L’accompagnement Bilan de compétences par CONSEIL PROFILS

  • L’entretien préalable (1 heure) – Gratuit et sans engagement    

 

Nous nous engageons à vous recevoir en amont du bilan afin de vous présenter le parcours du bilan de compétences, les méthodes, supports et outils qui y sont utilisés ainsi que son déroulement.

 

Cet entretien sans engagement a pour objectif de voir si l’approche du conseiller CONSEIL PROFILS correspond le mieux à vos besoins aussi bien en termes d’outils et de méthode que « d’accroche » humainement parlant.

 

Vous pourrez aborder vos besoins et questions relatifs au bilan de compétences.

Vous trouverez ci-après les phases de la réalisation d’un bilan de compétences. CONSEIL PROFILS adapte la démarche et les outils utilisés en fonction de vos attentes, de votre profil et de possibilités de vos disponibilités.

  • Phase préliminaire    

 

Cette phase est destinée à poser le cadre du bilan. Nous y étudierons vos attentes, vos souhaits et rêves.

Nous analyserons votre parcours professionnel afin de le mettre en perspectives. Nous évoquerons les « hauts » et les « bas » de votre vie professionnelle et évoquerons votre dynamique professionnelle. L’objectif de cette phase est de clarifier vos attentes sous forme de questions auxquelles le bilan aura pour objectif de répondre.

  • Phase d’investigation    

 

L’objectif de cette phase est de permettre la réponse à vos attentes par une démarche individualisée. Ainsi seront abordés :

 

- L’étude de votre bagage professionnel : compétences, connaissances, réalisations…

 

Objectif spécifique étude de votre bagage professionnel

Nous analyserons à l'aide de nos outils adaptés et de phase de dialogue, votre parcours professionnel (stages, postes, formations). Cela permet le repérage précis et structuré des compétences acquises tout au long de votre parcours sous l’angle des :

•    Savoirs : connaissances théoriques acquises lors des formations
•    Savoir-faire : actions menées sur le terrain
•    Savoirs-être : qualités personnelles mises en œuvre au fil de votre expérience

 

Nous pourrons ainsi faciliter la transférabilité de vos compétences à de nouveaux univers de travail le cas échéant.

 

- L’exploration de votre bagage personnel : caractéristiques de personnalité, motivations, valeurs…

 

Objectifs spécifiques étude de vos caractéristiques personnelles

Nous analyserons à l'aide de nos outils adaptés et de phase de dialogue vos valeurs et motivations.

 

- Quel sens donnez-vous au travail ? Il s’agit ici de parvenir à définir la place que vous donnez aujourd’hui au travail (valeurs, intérêts…)

- Quels sont vos rêves ? L’objectif est d’aborder la question du choix professionnel en dehors de toute contrainte. Si tout était possible, que choisiriez-vous ?

- Quelles sont vos caractéristiques de personnelles en situation professionnelle ? L’objectif sera de faire le point sur vos points forts, point de perfectionnement.

 

Ce sous objectif, outre l'utilisation d’outils et grilles de lecture issues de notre méthodologie, peut nécessiter avec votre accord l’utilisation de tests psychologiques par nos praticiens diplômés et/ou habilités. En fonction des besoins, des profils, nous utilisons des tests reconnus tels que MBTI,  BF5, IIPR, VOCATION, HORIZONS DE CARRIERE, PROFIL PRO 2 ,NV5, NV7, BF5, PRISM, I SPEAK.

 

  • Etude de l’environnement du projet – projection dans l’avenir, pistes envisagées

 

Objectifs spécifique étude de l’environnement du projet

Cette étape est consacrée à la découverte ou à l’approfondissement de votre connaissance du ou des métiers et secteurs qui peuvent constituer vos pistes professionnelles.

Approfondir votre connaissance des métiers, postes, secteurs qui vous attirent. Pour cela notre site MY TALENTS CONSEIL PROFILS accessible via internet depuis chez vous ou au sein de nos locaux est le lieu ressource où vous pourrez trouver des informations actualisées sur les sites, les métiers, les formations, le marché du travail en temps réel …

 

Nous procédons à l’analyse des pistes envisagées en tenant compte de l’équilibre envie / faisabilité qu’elles représentent. Nous évoquerons les aspects favorables et facilitants : motivation, expérience dans le domaine, qualités utiles, soutiens possibles, compétences transférables, dynamisme du marché du travail… mais aussi les aspects défavorables ou zones d’ombre : lacunes, différence de niveau d’études, obstacles, débouchés incertains, décalage avec vos priorités professionnelles ou personnelles…

 

Afin d’objectiver vos choix, nous vous incitons à rencontrer et interroger des professionnels du ou des secteurs envisagés. Cette confrontation à la réalité du terrain permet de mieux cerner : activités exercées, conditions de travail, qualités requises, parcours de formation, état du marché du travail…Ces rencontres permettent également de vous constituer un réseau dans un secteur qui sera peut-être le vôtre demain et de commencer à y tisser de nouveaux liens.
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  • Phase de conclusion    

La phase précédente d’investigation s’est terminée par la mise en perspective des pistes professionnelles avec l’ensemble des données recueillies lors de l’exploration de soi et de l’environnement. Une ou plusieurs pistes ont été identifiées comme étant réellement pertinentes pour la suite du parcours professionnel.

 

L’objectif de cette phase est permettre la réponse à vos attentes par :

Décrire le projet identifié sous l’angle des points forts et points de vigilance :
-    Mettre en évidence les atouts et lacunes pour la mise en œuvre du projet
-    Rassembler les informations obtenues sur les éventuelles formations visées, leur contenu, leur durée, le financement…
-    Définir dans la mesure du possible, un plan B en cas d’échec du premier projet.
 


Déterminer un plan d’action :

-    Elaborer le fil conducteur de la mise en œuvre du projet
-    Nommer des démarches à mener, personnes à contacter, échéances à respecter…
-    Identifier les différentes étapes à court, moyen, long terme Formaliser la synthèse :

 

Celle-ci résume :

-    Les circonstances du bilan et les attentes formulées au démarrage de la démarche
-    La description du projet : ses points forts et faibles
-    Le plan d’action envisagé Réaliser une évaluation « à chaud »
-    Relecture des attentes telles qu’énoncées au tout début bilan de compétences
-    Retour oral sur le vécu de l’accompagnement : points forts, axes d’amélioration
-    Evaluation écrite
 

  • L’entretien de suivi

Point d’étape post-bilan, 6 mois après le terme de l’accompagnement.
Les objectifs de cet entretien sont d’évaluer les effets du Bilan de compétences à 6 mois, mesurer l’avancée du projet, la mise en œuvre du plan d’action, constituer si besoin une étape de remobilisation.

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