Bilan de compétences

Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétences ?

Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
 
Une démarche personnelle et confidentielle*
 
Le bilan de compétences est un acte volontaire et confidentiel. Il se réalise à la demande ou avec l’accord de la personne concernée. Il relève d’un besoin de faire le point, à un moment donné de sa carrière professionnelle.
 
Les données personnelles et les résultats obtenus restent confidentiels et exploitables selon le bon vouloir de l’intéressé nous procédons à la destruction systématique de toutes vos données personnelles (tests etc… sauf votre demande expresse et consentement).
 
*Retrouvez l’ensemble de nos engagements dans notre code de déontologie

Découvrez notre offre en détail !

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de réalisation, le programme, les tarifs, etc…

Comment bénéficier d’un bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :

les salariés du secteur privé

les demandeurs d’emploi

les salariés du secteur public

(fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Des questions sur le Bilan de Compétences ?

Quel est notre accompagnement ?
  • L’entretien préalable (1 heure) – Gratuit et sans engagement    

Nous nous engageons à vous recevoir en amont du bilan afin de vous présenter le parcours du bilan de compétences, les méthodes, supports et outils qui y sont utilisés ainsi que son déroulement.

Cet entretien sans engagement a pour objectif de voir si l’approche du conseiller CONSEIL PROFILS correspond le mieux à vos besoins aussi bien en termes d’outils et de méthode que « d’accroche » humainement parlant.

Vous pourrez aborder vos besoins et questions relatifs au bilan de compétences.

Vous trouverez ci-après les phases de la réalisation d’un bilan de compétences. CONSEIL PROFILS adapte la démarche et les outils utilisés en fonction de vos attentes, de votre profil et de possibilités de vos disponibilités.

  • Phase préliminaire    

Cette phase est destinée à poser le cadre du bilan. Nous y étudierons vos attentes, vos souhaits et rêves.

Nous analyserons votre parcours professionnel afin de le mettre en perspectives. Nous évoquerons les « hauts » et les « bas » de votre vie professionnelle et évoquerons votre dynamique professionnelle. L’objectif de cette phase est de clarifier vos attentes sous forme de questions auxquelles le bilan aura pour objectif de répondre.

  • Phase d’investigation    

L’objectif de cette phase est de permettre la réponse à vos attentes par une démarche individualisée. Ainsi seront abordés :

– L’étude de votre bagage professionnel : compétences, connaissances, réalisations…

Objectif spécifique étude de votre bagage professionnel

Nous analyserons à l’aide de nos outils adaptés et de phase de dialogue, votre parcours professionnel (stages, postes, formations). Cela permet le repérage précis et structuré des compétences acquises tout au long de votre parcours sous l’angle des :

•    Savoirs : connaissances théoriques acquises lors des formations
•    Savoir-faire : actions menées sur le terrain
•    Savoirs-être : qualités personnelles mises en œuvre au fil de votre expérience

Nous pourrons ainsi faciliter la transférabilité de vos compétences à de nouveaux univers de travail le cas échéant.

– L’exploration de votre bagage personnel : caractéristiques de personnalité, motivations, valeurs…

Objectifs spécifiques étude de vos caractéristiques personnelles

Nous analyserons à l’aide de nos outils adaptés et de phase de dialogue vos valeurs et motivations.

– Quel sens donnez-vous au travail ? Il s’agit ici de parvenir à définir la place que vous donnez aujourd’hui au travail (valeurs, intérêts…)

– Quels sont vos rêves ? L’objectif est d’aborder la question du choix professionnel en dehors de toute contrainte. Si tout était possible, que choisiriez-vous ?

– Quelles sont vos caractéristiques de personnelles en situation professionnelle ? L’objectif sera de faire le point sur vos points forts, point de perfectionnement.

Ce sous objectif, outre l’utilisation d’outils et grilles de lecture issues de notre méthodologie, peut nécessiter avec votre accord l’utilisation de tests psychologiques par nos praticiens diplômés et/ou habilités. En fonction des besoins, des profils, nous utilisons des tests reconnus tels que MBTI,  BF5, IIPR, VOCATION, HORIZONS DE CARRIERE, PROFIL PRO 2 ,NV5, NV7, BF5, PRISM, I SPEAK.

  • Etude de l’environnement du projet – projection dans l’avenir, pistes envisagées

Objectifs spécifique étude de l’environnement du projet

Cette étape est consacrée à la découverte ou à l’approfondissement de votre connaissance du ou des métiers et secteurs qui peuvent constituer vos pistes professionnelles.

Approfondir votre connaissance des métiers, postes, secteurs qui vous attirent. Pour cela notre site MY TALENTS CONSEIL PROFILS accessible via internet depuis chez vous ou au sein de nos locaux est le lieu ressource où vous pourrez trouver des informations actualisées sur les sites, les métiers, les formations, le marché du travail en temps réel …

Nous procédons à l’analyse des pistes envisagées en tenant compte de l’équilibre envie / faisabilité qu’elles représentent. Nous évoquerons les aspects favorables et facilitants : motivation, expérience dans le domaine, qualités utiles, soutiens possibles, compétences transférables, dynamisme du marché du travail… mais aussi les aspects défavorables ou zones d’ombre : lacunes, différence de niveau d’études, obstacles, débouchés incertains, décalage avec vos priorités professionnelles ou personnelles…

Afin d’objectiver vos choix, nous vous incitons à rencontrer et interroger des professionnels du ou des secteurs envisagés. Cette confrontation à la réalité du terrain permet de mieux cerner : activités exercées, conditions de travail, qualités requises, parcours de formation, état du marché du travail…Ces rencontres permettent également de vous constituer un réseau dans un secteur qui sera peut-être le vôtre demain et de commencer à y tisser de nouveaux liens.
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  • Phase de conclusion    

La phase précédente d’investigation s’est terminée par la mise en perspective des pistes professionnelles avec l’ensemble des données recueillies lors de l’exploration de soi et de l’environnement. Une ou plusieurs pistes ont été identifiées comme étant réellement pertinentes pour la suite du parcours professionnel.

L’objectif de cette phase est permettre la réponse à vos attentes par :

Décrire le projet identifié sous l’angle des points forts et points de vigilance :
–    Mettre en évidence les atouts et lacunes pour la mise en œuvre du projet
–    Rassembler les informations obtenues sur les éventuelles formations visées, leur contenu, leur durée, le financement…
–    Définir dans la mesure du possible, un plan B en cas d’échec du premier projet.
 


Déterminer un plan d’action :

–    Elaborer le fil conducteur de la mise en œuvre du projet
–    Nommer des démarches à mener, personnes à contacter, échéances à respecter…
–    Identifier les différentes étapes à court, moyen, long terme Formaliser la synthèse :

Celle-ci résume :

–    Les circonstances du bilan et les attentes formulées au démarrage de la démarche
–    La description du projet : ses points forts et faibles
–    Le plan d’action envisagé Réaliser une évaluation « à chaud »
–    Relecture des attentes telles qu’énoncées au tout début bilan de compétences
–    Retour oral sur le vécu de l’accompagnement : points forts, axes d’amélioration
–    Evaluation écrite
 

  • L’entretien de suivi

Point d’étape post-bilan, 6 mois après le terme de l’accompagnement.
Les objectifs de cet entretien sont d’évaluer les effets du Bilan de compétences à 6 mois, mesurer l’avancée du projet, la mise en œuvre du plan d’action, constituer si besoin une étape de remobilisation.

Quels sont les objectifs du Bilan de Compétences ?

Le bilan de compétences permet :

d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;

de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;

Comment se déroule un Bilan de Compétences ?

Le bilan est organisé en 3 phases distinctes. (Art. R6313-4 à R6313-8 du Code du travail). Elles sont détaillées ci-dessous :

La phase préliminaire

La phase préliminaire a pour objet :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement la procédure de déroulement du bilan.

La phase d’investigation

La phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

La phase de conclusion

La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés :

  • de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • de prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
     


Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l’organisme prestataire. Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Comment financer son Bilan de Compétences ?

Le coût d’un bilan de compétences est de 1750 Euros. Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Les salariés peuvent également financer leur bilan de compétences dans le cadre du plan de formation de votre entreprise (à l’initiative de l’employeur qui fiance le bilan de compétences, et avec l’accord du salarié)

Les demandeurs d’emploi peuvent également financer leur bilan de compétences dans le cadre du CPF ou grâce à Pôle Emploi qui propose et gère des Bilans sur prescription de votre conseiller Pôle Emploi Enfin un financement personnel est également possible.
 

Nos tarifs sont disponibles sur la grille tarifaire. Ils sont affichés sur l’application mon compteformation.gouv.frrd.

Quels outils et moyens utilisons nous ?

L’accompagnement Individualisé et Personnalisé : Nos consultants, tous formés et habilités à l’utilisation d’outils psychométriques reconnus, vous accompagnent à travers des entretiens individualisés en face à face. Chaque échange est conçu pour répondre précisément aux besoins de chaque bénéficiaire, en utilisant une approche personnalisée et collaborative.
 

Utilisation d’Outils et Tests Psychologiques Certifiés : Nos praticiens diplômés et habilités intègrent dans leur démarche des tests psychologiques adaptés aux profils des bénéficiaires. Nous utilisons une gamme diversifiée d’outils d’évaluation parmi lesquels le MBTI, le 360 ECPA, le Big Five (BF5), le PRISM, HORIZONS DE CARRIÈRE, VOCATION, I SPEAK, PROFIL PRO 2, NV5, et NV7. Cette variété permet une analyse fine et nuancée, adaptée aux besoins spécifiques de chaque parcours.
 

Méthodologie Structurée et Grilles de Lecture : Outre les tests, notre méthodologie inclut l’utilisation de grilles de lecture et d’outils d’analyse issus de nos propres pratiques éprouvées. Cette approche structurée garantit une interprétation rigoureuse des résultats et guide les bénéficiaires vers des choix de carrière éclairés.
 

Flexibilité et Respect du Bénéficiaire : Chaque outil est utilisé avec votre accord, dans une démarche respectueuse et éthique, centrée sur vos besoins et objectifs. Nous adaptons nos évaluations en fonction des résultats souhaités, garantissant ainsi une expérience d’accompagnement unique et sur mesure.
 

Synthèse et Plan d’Action Concret : À l’issue de l’accompagnement, un document de synthèse vous est remis, retraçant les étapes du parcours, les résultats des tests, et les préconisations de nos consultants. Ce plan d’action concret vous offre une vision claire de vos perspectives professionnelles et des actions à entreprendre.
 

Cadre de Travail Agréable et Propice aux Échanges : Nous accordons une grande importance à créer un environnement accueillant et stimulant, facilitant des échanges de qualité dans une ambiance sereine et détendue.

Modalités de réalisation 

Lieux :
En présentiel au sein des agences Conseil Profils d’AIX EN PROVENCE, MARSEILLE, SAINT MAXIMIN, TOULON  ou en
Distanciel partout en France via notre plateforme.
 
Durée : 

Chez conseil Profils vous êtes notre priorité c’est pourquoi nous nous adaptons à vous ! Adaptez vos heures de travail afin de garantir un suivi personnalisé et complet. 24 h maximum (au minimum 16 h en individuel).


Modalités :
L’ accompagnement VAE CONSEIL PROFILS est constitué d’ateliers Individuels. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 19h. Notre site e-learning est accessible à tous 24/24 365 jours par an.

Accessibilité handicap : 
Tous nos sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposent d’un référent formé aux différents types de handicap par l’AGEFIPH. une grande importance à créer un environnement accueillant et stimulant, facilitant des échanges de qualité dans une ambiance sereine et détendue.

Quelles sont nos règles de déontologie et le cadre légal ?

NOS ENGAGEMENTS: RESPECT DU CONSENTEMENT/CONFIDENTIALITE/NEUTRALITE

Le bilan de compétences est une formation individuelle qui reste en partie encadrée par la loi de 1991 sur les bilans de compétences. La réforme de la formation professionnelle a apporté des modifications au travers de différents articles et décrets.

Article L6313-4 (Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 4)
 

« Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire.

Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.

La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan. »

Article R6313-4 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2)
 

« Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
 

1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
 

2°   Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;
 

3°   Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences. »

Article R6313-5 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2)
 

« Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés. »

Article R6313-6 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2)
 

« L’organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d’autres activités dispose en son sein d’une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences. »

Article R6313-7 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2)
 

« L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action.
Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant un an :
– au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l’article L. 6313-4 ;
– aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation. »

Article R6313-8 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2)
 

« Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l’article L. 6312-1 ou dans le cadre d’un congé de reclassement dans les conditions prévues à l’article L. 1233-71, il fait l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
La convention comporte les mentions suivantes :
 

1° L’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;
 

2° Le prix et les modalités de règlement.
 

Le salarié dispose d’un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.
L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention. »

Je suis une personne en situation d’handicap

Conseil Profils a pensé et pré-organisé l’accueil des personnes en situation de handicap de façon à garantir l’égalité des droits et des chances en ce qui concerne l’accès à la formation continue.
 

Nous vous invitons à nous contacter afin d’échanger sur votre situation pour trouver la solution la plus adaptée à votre handicap.
 

Si nous ne sommes pas en capacité de vous accompagner, nous nous engageons à vous orienter vers un réseau de partenaires, acteurs du champ du handicap 

Nos centres répondent aux normes d’accessibilité PMR pour un accueil physique

Votre accompagnement sera entièrement personnalisé, il peut se dérouler exclusivement en présentiel, exclusivement à distance ou en partie. La durée des entretiens peut être plus ou moins longue et le rythme de la accompagnement peut être adapté à vos capacités d’attention et à votre fatigabilité.

Le bilan de Compétences chez Conseil Profils en quelques chiffres

Nombres de personnes accompagnées en 2023

50

Taux de réalisation

100%

Abandon

0

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